La créatrice…

P

assionnée d’art et ayant toujours aimé fabriquer de mes mains diverses bricoles, j’ai tout naturellement été tentée de créer mes propres bijoux, pour avoir le plaisir d’imaginer des combinaisons de formes, de matières et de couleurs ; d’abord l’idée de porter des choses qu’on ne voit pas ailleurs m’a guidée, puis l’inspiration a grandi, j’ai gagné en assurance, et j’ai eu envie de proposer mes modèles aux yeux d’autrui, de partager cette passion, tout simplement.

Anne-1

Anne, fondatrice de Joli Paon

Questions :

Pourquoi ce nom ?

La queue du paon, cet animal qu’on associe à la fierté, me fascine par sa sophistication naturelle. La nature est pleine d’audace et d’invention. Elle ne se dit pas « oh non, quand même, faut pas exagérer ! » : non, spontanément, répondant à des logiques esthétiques énigmatiques, elle se fait tour à tour graphique et exubérante. L’adjectif joli m’a été soufflé par mon fils qui a sept ans, et sa simplicité résume bien le tout. On met des bijoux comme le paon fait la roue, avec un peu plus de retenue sans doute, mais au fond, on se pare, on rompt le naturel tout en l’imitant.

Des inspirations précises ?

J’aime beaucoup de choses : la littérature d’ici et d’ailleurs, la peinture symboliste et les arts décoratifs (je suis fascinée par le mouvement Art and Craft anglais et l’esthétique de William Morris), l’illustration pour enfants, la musique… mes goûts sont éclectiques : j’adore la folie de Kate Bush autant que l’austérité de Purcell, un roman foisonnant d’Antonia Susan Byatt autant qu’un haïku de Bâsho. J’aime aussi ne rien faire et rêver éveillée. Je crois que plus le temps passe et plus je suis passionnée par les couleurs et leurs alliances secrètes…